APPEL POUR LA REFONDATION ET LE RAYONNEMENT DE MBOG LIAA
S.M. Mbombok MALET ma NJAMI Mal Njam, Président Général de Mbog Liaa
Je commence par rendre un vibrant hommage aux efforts qu’un grand nombre de nos frères et sœurs déploient avec acharnement et conviction au quotidien en vue de la consolidation des valeurs et des intérêts identitaires de notre vaillant peuple bassa-mpoo-bati. Chaque action qui vise l’intérêt supérieur mérite l’admiration, les encouragements et le soutien de tous.
Cependant ne nous voilons pas les yeux. L’impact de ces efforts n’est pas encore suffisamment visible, laissant croire parfois à tort, qu’ils ne visent qu’à la seule satisfaction des égos et des intérêts particuliers.
Le moment est venu de nous rendre tous à l’évidence que nos actions autant individuelles que collectives, ont besoin d’être soutenues par un supplément de sécurité et de solidarité, pour gagner en pérennité et en efficacité.
La sagesse et l’urgence nous commandent plus que jamais, d’inscrire à nouveau le peuple bassa-mpoo-bati dans un cadre fédérateur et de l’orienter vers un cap qui fait converger ses ressortissants vers un horizon commun.
Cette solution de sagesse et d’efficacité existe bel et bien pourtant. Elle est mise en œuvre depuis plus de 27 ans. Elle a pour nom de baptême : MBOG LIAA. Une noble idée et une louable initiative qui n’a hélas pas encore trouvé sa juste mesure. Elle se heurte aujourd’hui à l’épreuve des temps et à la vacance des organes de direction conséquents pour la poursuite de l’action engagée.
Le contexte actuel de notre pays, le degré de fragilité de notre peuple, la débauche d’énergies sans résultats probants et l’impératif d’apporter un accompagnement à la hauteur des attentes de nos populations, commandent des solutions. La refondation de Mbog Liaa qui s’ajuste à l’évolution des temps doit préciser les contours de ce cadre opérationnel et créer les conditions pour nous accorder sur un cap clair, mobilisateur et positivement impactant.
Fort de la confiance et de la mission que me confient les pères fondateurs de notre Association et conforté par le mandat des membres sortants du dernier bureau, je mesure le poids de la responsabilité qui m’incombe. Aussi, je m’autorise l’honneur d’assumer pleinement ma part de responsabilité en mettant à contribution mes qualités de membre fondateur, témoin privilégié de la marche en avant de Mbog Liaa et Président Général par Intérim, pour lancer un appel solennel à chacune, à chacune, à chacun et à tous, pour une mobilisation aussi large qu’inclusive, nous engageant à la refondation et la régénérescence de notre Association faitière.
Nous poursuivrons cet impératif à partir de deux objectifs fondamentaux : préserver les acquis et construire ensemble un avenir salvateur.
I. PRESERVER LES ACQUIS MBOG LIAA, UN PATRIMOINE CONSIDERABLE
Après 27 ans d’existence légale et une action remarquable sous la diligente conduite des Présidents M. Léonard Claude Mpouma et M. Jérôme Minlend, tous les deux hélas aujourd’hui décédés, l’Association culturelle Mbog Liaa a parcouru beaucoup de chemin et constitué un important patrimoine. Je retiens parmi les acquis et les réalisations majeures :
- La création du lien entre les familles (matén) ;
- La création et la légalisation de l’Association ;
- La rédaction du Manifeste du Peuple Mbog Liaa adopté et signé le 19 octobre 1996 à Eséka ;
- L’instauration du FESTIVAL CULTUREL MBOG LIAA dont la première édition s’est tenue en juin 1999 à Pouma ;
- La création du Comité de Langues et Culture Mbog Liaa ;
- La création et la production du pagne Mbog Liaa ;
- La création des Secteurs Mbog Liaa, notamment ceux de Yaoundé, Douala, Edéa, Yabassi, France, Etats Unis.
II. AMENAGER LE CADRE DE MOBILISATION, DE CONCERTATION ET D’ACTION
L’horizon de Mbog Liaa repose sur trois idéaux de base (la fraternité, la complémentarité, l’efficacité) qui déterminent la mobilisation pour la concertation et l’action.
II-1 LE CADRE MOBILISATEUR
- Constituer un TOIT COMMUN qui abrite toutes les entités bassa-mpoo-bati dans leurs différentes formes d’expression et qui leur offre la possibilité de s’organiser, de s’épanouir et d’entretenir un « ENTRE SOI » ;
- Eriger la VITRINE IDENTITAIRE qui permet d’entretenir, d’exalter et donner à partager le patrimoine matériel et immatériel de notre peuple ;
- Porter le TEMOIGNAGE DU DYNAMISME de nos populations à travers la valorisation des projets individuels et la multiplication des actions communes ;
- Aménager le CADRE FEDERATEUR qui favorise les échanges, mobilise et mutualise les ressources, porte la voix commune et singulière qui indique à chacun et à tous le cap qui nous inscrits dans une communauté de destin.
II-2 LE MODE OPERATIONNEL
Six piliers de base pour porter le toit commun de notre peuple.
LES SIX PILIERS
- Les familles (Matén) ;
- Les associations sectorielles regroupant l’ensemble des ressortissants de l’aire Mbog Liaa ;
- Les bambombok ;
- Les chefs des villages ;
- Les autorités religieuses ;
- Les élites (universitaires, opérateurs économiques, artistes, professions libérales, leaders d’opinion).
Mbog Liaa ne prétend pas être le seul à faire le bonheur de la communauté et n’entend nullement être le seul à œuvrer dans ce sens. Tout au contraire, l’Association encourage chaque famille, chaque association et chaque individu à agir en toute liberté et en toute responsabilité dans l’intérêt général. La vocation première de l’Association Culturelle Mbog Liaa est de fournir un cadre de référence à tous ceux qui le souhaitent et d’aménager une vitrine conférant la plus grande visibilité à l’action positive de toutes ses filles et tous ses fils, individuellement et collectivement.
II-3 LE PROGRAMME D’ACTION
Les principaux axes du programme d’action visent à :
- Mettre notre peuple au travail. Encourager nos forces vives à s’associer dans l’action. Promouvoir l’esprit de mutualisation. Développer la culture du travail en commun. Susciter un supplément d’efficacité pour générer un cadre de vie porteur de progrès pour tous ;
- Prendre des dispositions pertinentes en vue de nous approprier notre patrimoine matériel et immatériel ancestral. Multiplier les supports pour sa promotion, sa diffusion et sa transmission ;
- Renforcer la présence des ressortissants de Mbog Liaa en qualité et en quantité sur le plan national et international ;
III. REFONDER ET RELANCER
La refondation et la relance de Mbog Liaa relèvent de deux préalables. Il faut d’une part repenser son logiciel et de l’autre, pourvoir une nouvelle gouvernance. C’est à cette fin que de consistants travaux préparatoires ont été menés et qu’une Assemblée Générale de Relance est convoquée.
III-1 TRAVAUX PREPARATOIRES
Une équipe composée d’une trentaine de personnes ressources de tous les horizons géographiques et professionnels, de toutes croyances religieuses et toutes obédiences politiques, a accepté de m’accompagner assidûment pendant six mois dans la réflexion pour élaborer des propositions pertinentes en vue de la refondation et de la relance de l’Association Culturelle Mbog Liaa. Cette équipe puise ses membres parmi les principaux piliers de Mbog Liaa identifiés, à savoir :
- Bambombok ;
- Chefs des villages ;
- Présidents des familles ;
- Présidents des associations sectorielles regroupant les ressortissants Mbog Liaa ;
- Universitaires ;
- Opérateurs économiques ;
- Professionnels de la communication ;
- Professions libérales ;
- Autorités religieuses ;
- Artistes
- Leaders d’opinion.
III-2 L’ASSEMBLEE GENERALE DE RELANCE
Une Assemblée Générale pour la relance de l’Association Culturelle Mbog Liaa sera convoquée le samedi 25 mars 2023 à Pouma à l’effet de présenter le bilan de la période d’intérim et désigner le Bureau en charge de sa gouvernance.
Nous appelons ainsi, toutes et tous les ressortissant(e)s de l’aire bassa-mpoo-bati, à manifester massivement leur intérêt pour ces travaux déterminants et à contribuer à l’atteinte de nos objectifs à travers des apports intellectuels, matériels et même spirituels pour la tenue d’une Assemblée Générale de Relance apaisée, consensuelle et vigilante, qui devra donner une mission claire, un mandat ferme et un cahier des charges à la nouvelle équipe chargée de la gouvernance de Mbog Liaa. Une Relance et une Refondation pour mettre les valeurs singulières de notre peuple à contribution, au service du vivre ensemble, de la promotion de la paix, du renforcement de l’identité nationale, du progrès économique et social et du rayonnement du Cameroun à travers le monde.
Bonjour chers tous,
Pluie de bénédictions de nos ancêtres sur nous et que les pères fondateurs soient bénis fut-il outretombe.
S.M Mbock Mbélél Germain
Chef traditionnel de Bilongue grande famille Lôg Telep NdôgMakumak, conseiller municipal arrondissement de Ngambé.