Présentation de l’édition 2024
Thème conducteur
« Mbimba », le nom de baptême de POUMA 2024 place cette 6ème édition sous le signe de la vitalité rayonnante de la culture et du peuple Mbog Liaa. Il servira de trame aux conférences et aux discussions qui seront diligentées par un Conseil Scientifique réunissant les savants et les sachants de toutes compétences et tous acabits.
Contexte
Après Pouma en juin 1999, Makak en 2001, Edéa en 2006, Song Mbengue en 2010 et Douala en 2016, la sixième édition du Festival Culturel Mbog Liaa met un terme à la série engagée depuis 1999 et ouvre une nouvelle ère à la faveur de la dynamique issue de l’Assemblée Générale de la relance et la refondation tenue en 2022.
Elle marque la fin de l’itinérance et fixe de nouveaux repères à savoir : la sédentarisation définitive dans une localité et le choix d’une période indicative dans l’année pour l’organisation de l’événement.
Historique
C’est en 1996, une fois que l’Association officiellement a reçu son récépissé, que son Bureau Exécutif présidé alors par M. Léonard Claude Mpouma, donne à deux éminents ressortissants de l’ère Mbog Liaa, à savoir le professeur Joseph MBOUI et l’expert culturel MALET ma NJAMI Mal Njam, mandat pour concevoir une manifestation festive à caractère patrimonial afin d’exalter l’identité culturelle du peuple de la grotte sacrée de Ngog Lituba.